L'auteur

Roberto Vecchione
(ou le "Concepteur" selon E.L.I.S.A.)

Présentation

Je me prénomme Roberto Vecchione (prononcez à l'italienne [vekkione] tout comme le "e" à la fin), je suis né en 1987 dans la ville thermale d'Yverdon-les-Bains en Suisse et mon apparition coïncide avec celle de Mickey Mouse.

Je suis le fils et petit-fils d'immigrés napolitano-sardes venus en Suisse dans les années 60, pays dont j'ai par la suite acquis la nationalité. Un choix personnel qui s'est proposé à moi car j'étais de facto un étranger dans mon pays d'accueil mais également un étranger aux yeux de mes compatriotes italiens. Je n'oublie cependant pas mes origines dont je suis fier.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un grand rêveur et je créais souvent des histoires dans mon esprit quand je n'étais pas dehors avec des amis, que je détruisais mes Lego pour refaire d'autres constructions ou quand j'étais devant des jeux vidéo.

Vers la fin de ma scolarité obligatoire, j'avais toujours d'excellentes notes en dictée et, grâce à mon bilinguisme, il m'arrivait (et m'arrive encore) de penser à un mot en italien pour savoir comment l'orthographier correctement en français.

Je parle et écris également en anglais et j'essaye de me débrouiller en allemand. J'ai quelques maigres notions d'espagnol et je connais quelques phrases de japonais (une langue que je veux apprendre à terme). Je suis aussi capable de déchiffrer une partie de l'alphabet grec et cyrillique.

Pas du tout sportif, j'apprécie occasionnellement des marches en forêt (surtout s'il y a des grillades à la clé), le vélo, la natation et le tennis, en particulier en bonne compagnie.

En revanche, j'adore cuisiner et pas seulement la cuisine italienne. J'aime expérimenter de nouvelles recettes et goûter de nouveaux plats (traditionnels comme exotiques). Mon gâteau à la courge est l'une de mes spécialités et c'est toujours un succès.

La culture des autres pays m'intéresse beaucoup mais j'ai un faible pour le Japon, qui me fascine depuis tout petit et que j'ai visité en avril 2018. Depuis, je rêve d'y retourner.

Je carbure principalement au café à l'italienne (très serré et avec un sucre svp) mais depuis mon voyage au Japon, j'apprécie également les différents thés et le matcha que j'aime déguster de manière traditionnelle (avec la cérémonie, à mon niveau).

Je suis un ambiverti, un mix entre un introverti et extraverti. C'est à dire que j'aime la compagnie des gens mais j'ai aussi besoin de me ressourcer tout seul ou en cercle très fermé. En ceci, mon livre m'aide énormément à m'évader de la vie quotidienne.
Ouais, ça c'était moi en 2009...
Depuis, deux de mes personnages manient le feu, allez savoir pourquoi...

D'où m'est venue la passion de l'écriture ?

Mon envie d'écrire m'est venue le 11 novembre 2005, alors que je sortais avec des amis un soir.
Nous étions tous des fans de Star Wars et nous voulions créer un petit court-métrage inspiré de cet univers, il était question de nous filmer en train de nous battre à coups de sabres laser...

J'avais écrit quelques lignes de scénario qui tenaient sur une feuille A4 au début puis celui-ci s'est étoffé au fur et à mesure des mois qui passaient.

Finalement, ce petit délire ne s'est jamais fait mais je n'avais pas le cœur à jeter tout ce que j'avais déjà écrit. Je décidai alors de continuer l'histoire sous forme de roman.

Un jour de mai 2006, je passai des examens de français et je devais écrire une petite histoire tenant sur quatre pages A4 où m'était imposée une phrase à placer telle quelle. À part ceci, tout le reste du texte était libre et je pouvais écrire tout ce que je voulais.

C'est ce jour où j'ai eu le déclic de l'écriture et de la création de mondes.

Je continuai donc à avancer le roman mais mes nouvelles idées ne correspondaient plus à l'univers de Star Wars et une histoire parallèle se créait sous mes yeux.
Je me sentais limité dans ma créativité de devoir me conformer à ce qui se faisait autour de cette saga et je passais de plus en plus de temps sur le nouveau projet.

Le 24 novembre 2013, je pris la décision de fusionner mes deux projets et de tout recommencer à zéro. Mais j'étais enfin libre de faire ce que je voulais et où seule mon imagination était ma limite.

La suite se trouve ici sous "Naissance du projet".

Mes sources d'inspiration

La SFFF

Mon monde est inspiré de plusieurs titres de la science-fiction, fantasy et fantastique dont notamment Harry Potter, Star Wars ou encore Le Seigneur des Anneaux

La saga des Chevaliers d'Émeraude a aussi joué une part importante dans la création de mon univers

Le Japon

Amoureux du Japon depuis tout jeune, ma saga comporte des éléments inspirés de la culture nipponne mais aussi des manga ou anime des années 90 et 2000 comme Dragon Ball, Naruto, les Chevaliers du Zodiaque et j'en passe

Les jeux vidéo et RPG

Souvent ceux d'origine japonaise, en particulier les licences Nintendo, mon imaginaire s'est construit sur de longues heures passées sur les jeux The Legend of Zelda mais aussi divers JRPG comme Final Fantasy (le 10), Dragon Quest et j'en passe

Mais l'un des jeux qui m'a le plus inspiré est World of Warcraft et son impressionnante histoire (surtout celle du Roi Liche) et a également influencé ma manière de nommer des matières, des armes ou reliques.

Pour finir, le système de Voies (une spécialisation de combat, voir au bas de la page "Le roman") de mes héroïnes et héros a été inspiré par les mécaniques des jeux de rôle (de table ou virtuels).
Dans ceux-ci, il est question de classes (la "fonction ou métier" du personnage) et de rôles spécifiques (soigneur, lanceur de sorts, défenseur, etc.)

Ma vie et la musique

Beaucoup d'aspects du récit proviennent de mes expériences personnelles et mes personnages sont une projection de ma personnalité, des choses que j'ai faites mais aussi celles que j'aurais aimé faire plus tôt ou que je n'ai pas encore réalisées

Mes croyances ont également contribué à nourrir l'histoire et la création des Spirites, de leurs pouvoirs ou autres rituels

Pour finir, la musique accompagne chacune de mes sessions d'écriture et m'aide à me transporter vers mon monde.

Mes goûts sont très variés mais vous pouvez en avoir un petit aperçu ici
Recherche